La stagnation en musculation
Stagner en musculation se manifeste par un arrêt de progression soit en termes de performance (on n’arrive pas à soulever plus lourd) soit en termes de masse musculaire (notre muscle ne grossit pas plus).
Cet article explique les causes de ce phénomène et apporte des solutions spécifiques à chaque situation.
Ca arrive à tout le monde de stagner
Tout le monde stagne, ce n’est pas grave ; ce qu’il faut c’est trouver une solution : cet article vous aidera à résoudre ce petit problème.
Vous pouvez avoir une fausse impression de stagner, surtout après les deux premiers mois de muscu qui donnent généralement de très bons résultats ; puis s’en suit une période plus calme (puisque le corps s’habitue à l’effort). Il est donc important de bien savoir si vous stagner ou si vous progresser un peu plus lentement qu’avant (ce qui peut être tout à fait normal).
Cause lié à l’entraînement
Voici les 4 causes liés à l’entraînement dans le fait de ne pas progresser :
L’habituation à l’effort : votre corps a tendance à s’habituer à l’effort et à votre entraînement. Si c’est le cas, vous verrez que vous n’avez quasiment plus de congestion musculaire (contraction du muscle après l’effort pendant quelques minutes). Pour éviter cela, créer de la nouveauté en modifiant votre façon de vous entraîner (changer d’exercices, de jour, de type d’entraînement…) !
Le surentraînement ou manque de repos : si vous manquez de repos, vos muscles n’auront pas le temps de grossir ! Assurez-vous de dormir assez et d’avoir un temps de repos suffisant entre les séances (au moins 1 à 2 jours entre chaque séance). Si ça ne change rien, essayer un entraînement en Split Routine (chaque séance correspond à un groupe musculaire) – cela apporte plus de repos pour vos muscles qu’un entraînement en Full Body.
La recherche d’amélioration : si vous stagnez, il est aussi possible que vous ne cherchez pas à faire MIEUX d’un entraînement à l’autre ! A la séance d’après, vous devez absolument chercher à vous améliorer soit : en faisant plus de répétitions, en soulevant plus de poids, ou en exécutant l’exercice plus lentement !
Stagnation de performance : Il peut arriver qu’on ait beaucoup de mal à progresser sur un muscle en particulier – on n’arrive pas à soulever plus de poids ou à faire plus de répétitions. Pour résoudre ça, il faut souvent revenir en arrière (enlever des poids) et faire plus de 12 répétitions pour chaque série (au moins 15) comme si on travaillait le muscle en endurance. Au bout de 2 entraînement, reprenez avec le poids qui vous posez problème, et vous devriez pouvoir le soulever sans soucis !
Causes liés à l’alimentation
Vos muscles ont besoin de nourritures pour fonctionner et grossir !
En mangeant plus et plus protéiné, vos performances durant l’entraînement augmenteront (vous soulèverez des poids plus lourds ou vous ferrez plus de répétitions) et vos muscles grossiront plus vite.
Si vous ne prenez pas beaucoup de muscles, il y a 80% de chances que vous ne mangiez pas suffisamment !
Causes liés à votre motivation
Peut-être investissez-vous moins d’énergie dans chaque entraînement, ce qui peut se traduire par une diminution de votre progression !
Rester motivé
Stagner peut amener une perte de motivation, c’est normal, acceptez le et continuer à vous battre !
C’est de cette manière que vous trouverez une solution à ce problème passager !
Ne vous découragez surtout pas, car même si vous ne progresser pas, vous ne perdez pas vos muscles. Alors que si vous arrêter, vous perdrez ce que vous avez acquis !
Gardez la pêche et soyez orienté SOLUTION, ça arrive à tout le monde de stagner. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont su dépasser cette étape !
6 réponses