L’alimentation

L’importance de la nutrition en musculation

L’alimentation est tout aussi importante que l’entraînement si l’on veut devenir musclé.
Si on travaille bien nos muscles sans leur donner à manger, ils ne grossiront pas vite.

Une alimentation qui fait prendre du muscle rapidement présente les 2 caractéristiques suivantes :

  1. Une alimentation en quantité : elle doit être supérieure aux dépenses pour générer une prise de poids et de masse musculaire. Il faut donc manger beaucoup.
  2. Une alimentation protéinée : elle doit être riche en protéines pour favoriser le développement des muscles.

Une alimentation protéinée

Les muscles sont principalement composés d’eau (75%) et de protéines (20%).
Pour gagner en musculature, il est vital de manger beaucoup de protéines : c’est l’engrais qui booste vos muscles !

Les protéines se trouvent naturellement dans nos plats (notamment dans la viande, le poisson et les oeufs).

Pour avoir une alimentation riche en protéine, il faut absorber entre 1,5 et 2g de protéines/kilo/jour. L’excédent de protéines sera éliminé par le corps.

Si vous pesez 70Kg, vous devrez absorber à peu près 120 grammes de protéines chaque jour. Pour information, un steak de 100 grammes contient 20 grammes de protéines.

Le corps ne peut absorber les protéines que par tranche de 30 grammes, l’excédent de protéines ne sera pas utilisé. Il est donc nécessaire de prendre plusieurs petits repas protéinés plutôt qu’un gros repas : ne jamais sauter de repas !

Liste des aliments riches en protéines

Manger Équilibré

Manger équilibré est bénéfique pour votre santé et favorise une prise de muscle.
Il est nécessaire de varier ses sources de protéines : il existe différents types de protéines, chacune ayant des caractéristiques particulières (facilité et vitesse d’assimilation, types d’acides aminés…).
Par exemple, les protéines issues des légumineuses (soja, haricot, lentille) n’apportent pas forcément tous les acides aminés essentiels pour le corps. Il faut donc les compléter par d’autres sources de protéines (charcuterie, oeufs, poisson…).

Manger beaucoup

Il est nécessaire de beaucoup manger !
Pour prendre du muscle, il faut prendre du poids : et cela passe obligatoirement par une alimentation vorace !

Si vous mangez beaucoup sans prendre un gramme, n’hésitez pas à doubler votre alimentation et à « abuser » des bonnes graisses (huile d’olive par exemple) !

Si par contre, vous souhaitez perdre du poids et obtenir une silhouette plus musclée, vous ne devez pas augmenter votre alimentation, simplement consommer plus de protéines et moins de graisse. L’effort sportif associé aux protéines vous fera perdre du poids et gonfler vos muscles.

Articles sur le sujet

Comme vous l’avez compris, l’alimentation est cruciale pour se muscler rapidement, n’hésitez pas à découvrir nos articles approfondis sur le sujet.

Comment se muscler rapidement