Consulter un coach sportif ?

Le coach est un professionnel qui aide une personne à définir et réaliser ses objectifs. Il accompagne la personne en la conseillant et mobilisant ses ressources. Le coach a une bonne connaissance de la psychologie humaine, du métabolisme du corps, de l'alimentation et de l'entraînement sportif.

En écrivant cet article, je ne veux surtout pas vous influencer à prendre une direction plutôt qu'une autre. Je souhaite vous lister objectivement les avantages et les coûts associés au coaching tout en vous invitant à décider par vous-même quelle solution est la plus intéressante dans votre cas.

L'intérêt d'un coach

Un coach peut vous apporter les bénéfices suivants :

  • Conseils techniques pour réaliser correctement les exercices physiques
  • Conseils pratiques sur l'alimentation et l'entraînement sportif
  • Travail sur votre mental : se fixer des objectifs et s'y tenir, rester motivé, se dépasser
  • Méthode de progression : suivi des progrès au fil des séances avec des indicateurs mesurables (nombres de répétitions réalisées, charge soulevée, circonférence du muscle, poids du corps...)

Consulter un coach représente cependant un investissement financier significatif, surtout si vous êtes suivi de manière régulière. Après il est possible d'y avoir recours occasionnellement : prendre plusieurs séances au début pour se fixer des objectifs solides, obtenir des conseils pratiques et se forger une bonne méthode de progression. Puis par la suite, vous pourrez le voir moins fréquemment (une séance tous les deux mois pour évaluer votre progression et trouver des solutions en cas de stagnation).

Rien ne vous empêche de réaliser tout cela par vous même, sans être accompagné ! Vous économiserez de l'argent et vous apprendrez par vous-même si vous êtes quelqu'un de curieux, cependant vous risquez de faire plus d'erreurs et donc prendre plus de temps à progresser.

Je pense qu'il est quand même important qu'un entraîneur montre comment bien réaliser les exercices sportifs pour les faire de façon optimale et éviter de faire du mal à son corps. Après il existe toujours des vidéos sur internet pour apprendre, mais recourir à un professionnel qui vous corrige en direct est la meilleure solution possible. Votre santé n'a pas de prix et se faire mal à l'entraînement à cause d'une mauvaise exécution d'exercices est un facteur important de ralentissement voir d'arrêt de la pratique sportive !

Certaines salles de musculation mettent à la disposition de leurs usagers des coachs ou des entraîneurs (avec ou sans frais supplémentaire selon les salles), renseignez-vous auprès des salles qui existent dans votre ville ! Cela représenterait une solution plus économique qu'un accompagnement individuel régulier.

Choisir un bon coach qui nous convient

Si vous souhaitez consulter un professionnel, il s'agit maintenant de trouver le bon !

Le titre de coach n'est pas réglementé, cela signifie que n'importe qui peut exercer sous ce titre, qu'il ait ou non une formation ou de l'expérience dans ce domaine. Le choix d'un coach nécessite donc d'être vigilant pour trouver un professionnel de qualité qui vous correspond.

Il existe différents types de coach :

  • Le coach sportif : il pratique exclusivement l'accompagnement dans le domaine du sport en prenant en compte les trois pilliers : l'entraînement, l'alimentation et le mental. Il a une bonne expérience du sport, mais manque peut être de formation en terme de psychologie/motivation.
  • Le coach psychologue : c'est un psychologue (5 ans d'étude en psychologie) qui pratique également le coaching. Il maîtrise particulièrement la fixation d'objectifs personnels, les exercices mentaux et la motivation. Il n'est cependant pas spécialisé dans le domaine du sport en particulier. Pour vous donner un exemple, voici la façon de travailler d'un psychologue coach à Grenoble.
  • Le coach classique : il pratique l'accompagnement et le conseil des personnes qui souhaitent atteindre leurs objectifs personnels. Il n'est pas spécialisé dans le domaine sportif en particulier et n'a pas de formation reconnu par l'état en psychologie (mais il peut tout de même avoir des formations sérieuses dans le domaine du coaching).

Je vous recommande de choisir un coach sportif, car il est véritablement spécialisé dans le secteur qui vous intéresse. Par contre, vous devrez vous renseignez sur la formation qu'il a pu suivre ou sur son expérience personnelle. Un coach psychologue peut également être une bonne alternative si ce qui vous fait défaut est surtout causé par un manque de motivation personnelle ou si cela concerne d'autres facteurs psychologiques.

Voici les critères qui vont vous aider à trouver le professionnel qu'il vous faut :

  • La formation : demandez lui s'il a suivi une formation au coaching, à la psychologie ou en matière d'entraînement sportif et quelle est la durée de la formation.
  • L'expérience professionnelle : demandez lui depuis combien de temps il pratique le coaching, si il a déjà une expérience significative, il identifiera plus rapidement vos forces et vos faiblesses ainsi que la cause de votre stagnation.
  • L'expérience personnelle : observez si le professionnel semble mettre en pratique sur lui même ses techniques (physique travaillé...)
  • Capacité d'écoute : le professionnel sportif doit vous aider à fixer vos objectifs personnels et ne pas vous imposer les siens. Il doit être à votre écoute et prendre en compte votre personnalité et vos valeurs dans l'accompagnement.
  • Sentiment de confiance et motivation : vous devez vous sentir en confiance avec lui et il doit être capable de renforcer votre motivation !

2 réponses

  1. Je conseil fortement un coach pour les débutants ! Une fois que vous avez acquis un minimum d'expérience, vous pouvez confectionner tout seul vos séances.
  2. fab
    Je sais pas comment faire pour éviter les crampes pendent les exercices abdominaux

Ajouter un commentaire