Se muscler chez soi ou en salle

Réfléchir au lieu d'entraînement est crucial pour réussir à se muscler sur le long-terme. En choisissant un lieu qui facilite votre pratique de la musculation, vous diminuez vos risques d'arrêter ou de réduire la fréquence de vos entraînements !

Vous pouvez faire vos séances de muscu soit à la maison, soit en salle.
Les deux options présentent des avantages et des inconvénients : nous les avons synthétisé dans cet article afin de faciliter votre choix.

Se muscler chez soi

Se muscler chez soi est l'option la moins chère et celle qui favorise le plus la motivation.
Pour se muscler à la maison, vous avez plusieurs options :
S'entraîner sans matériel, simplement avec le poids du corps (CF. méthode Lafay)
S'entraîner avec des haltères (Matériel nécessaire : deux petites barres à haltères ou une grosse barre (plus pratique pour le développé couché + les poids + un petit banc de musculation)
S'entraîner avec un appareil à charges guidées (neuf les prix commencent à partir de 150€ mais il est plus intéressant d'en prendre d'occasion deux fois moins chère)

Avantages :
- Moins chère : investissement de départ
- Facilité d'entraînement : matériel disponible tout le temps et sans besoin de se déplacer
- Favorise la pratique de la musculation sur le long-terme

Inconvénient
- Besoin d'espace pour le matériel
- Investissement de départ nécessaire pour du matériel

Se muscler en salle

En salle, on est plus suivit ce qui peut être motivant; cependant il faut que la salle soit très proche du domicile ou du lieu de travail, car si l'on doit faire des efforts pour se déplacer jusqu'à la salle : il y a fort à parier que cela ne deviendra jamais une habitude d'y aller.
C'est pourquoi se muscler à son domicile présente l'avantage de la facilité d'entraînement.
Se muscler en salle coûte plus chère que le faire chez soi, un abonnement pour 1 an peut coûter 300€ ; alors que le matériel acheté pour chez soi coûte moins chère et durera bien plus longtemps qu'un an !

Avantages :
- Présence de coach qui aident à réaliser les gestes correctement
- Pas besoin de matériel chez soi (si manque d'espace)

7 réponses

  1. Effectivement, cela fait partie des critères à prendre en compte avant de débuter vos entrainement. pour lez choix de votre lieu d'entrainement, il faut penser à la distance, à la clientèle,aux gens qui fréquentent la salle, etc.
  2. Pierre
    L’efficacité de l’exercice sans matériel a été prouvée maintes et maintes fois.La plupart des exercices d’entraînement avec des machines ne font qu’isoler quelques muscles.
  3. personnellement je préféré m’entraîner chez moi et sans matériel .
  4. Jean-bille
    Compter plus de 600 euros en île de France !
  5. Rémi
    Bonjour, tout d'abord merci pour vos conseilles. Je commence un entraînement à domicile , après avoir fais le tour de votre blog Et avoir été éclairée sur un bon nombres de questions ,certaines persistes cependant. En effet je souhaite m'entraîner chez moi afin de gagner en masse musculaire , mais je ne connais pas les méthodes pour y parvenir (avec barres ou sans équipements) Pouvez vous m'éclairer a ce sujet ? Un grand merci d'avance !!!
  6. Mims
    j'aimerai bien m'entrainer à la maison car trop complexé par ma corpulence en salle au milieux des corps musclé la méthode LAFAY est-elle fiable et donne t-elle des résultats équivalents a celle des matériels pro ??
  7. Mims pour la méthode Lafay pour l'avoir essayé, c'est efficace, mais les résultats en matière de volume sont très longs à obtenir !! J'ai finalement abandonné au niveau 5 ou le rapport effort / résultat devenait à mon gout trop dur !

Ajouter un commentaire